Partout dans le monde, plusieurs changements sociaux et technologiques ont stimulé la naissance de jeux de plus en plus interactifs et compétitifs et, à partir d’eux, de l’eSport. Les personnes qui jouaient auparavant seules à la maison, ou en groupe sur la même console ou ordinateur, pouvaient désormais jouer en ligne, interagir et rivaliser avec des joueurs du monde entier.
Que sont les eSports ?
Le sport électronique ou eSport (le terme le plus couramment utilisé dans le monde aujourd’hui) est une nouvelle modalité apparue il y a quelques années et qui domine le marché du jeu et attire des légions de jeunes à travers le monde. Compétitions jouées dans des jeux électroniques dans lesquelles les joueurs agissent en tant qu’athlètes professionnels de sports traditionnels. Ils sont assistés par un public en personne et/ou en ligne, via diverses plateformes de streaming en ligne ou la télévision.
Types de jeux
Historiquement, il n’y avait aucune définition des types de jeux correspondant à la définition des sports électroniques. Mais trois grandes catégories de jeux ont dynamisé le marché des eSports : les jeux de combat, les jeux de tir à la première personne (FPS) et les jeux de stratégie en temps réel (RTS). Au fil du temps, plusieurs jeux se sont intégrés dans le paysage compétitif et aujourd’hui nous avons une catégorisation de base des jeux disponibles, mais une grande variété de possibilités dans chaque catégorie. Ce ne sont que quelques exemples et nous les considérons comme des jeux compatibles eSports :
Quand un jeu peut être considéré comme eSport ?
Compétitions de jeux professionnels qui se déroulent sur une plateforme numérique, impliquant deux ou plusieurs concurrents (individuels ou en équipe), en matchs synchronisés en ligne ou en personne et mis en place pour permettre le suivi d’un public. Tout d’abord, lorsque nous parlons d’eSports, nous parlons de tournois de jeux, mais de tournois professionnels, dans lesquels vos concurrents reçoivent pour la compétition, que ce soit sous forme de salaire, d’indemnités et/ou de prix.