Le football en salle communément appelé futsal a vu le jour en 1930, adapté du football classique sur le terrain. Bien que les deux sports soient similaires et aient le même objectif (le but), les principes fondamentaux du futsal et la manière de jouer sont différents du jeu joué sur le terrain.
Fondamentaux du futsal
Le soccer en salle, comme le football sur le terrain, est un sport d’équipe et se joue avec les pieds. Les principaux fondamentaux sont la passe, le dribble, la tête, le coup de pied, la réception et la manipulation du ballon. Selon la position sur le terrain, un athlète peut être meilleur sur une base que sur une autre. Cependant, comme le sport est intense et pendant de nombreux moments du jeu il y a des échanges de positions, il est intéressant que tous les joueurs maîtrisent tous les fondamentaux.
Principales règles du futsal
Nombre d’athlètes : chaque équipe de futsal peut avoir 5 joueurs sur le terrain, dont l’un doit être le gardien de but, et jusqu’à 9 sur le banc. Les échanges sont illimités, cependant, si l’une des équipes compte moins de 3 athlètes, le match doit être arrêté et la victoire est donnée à l’adversaire.
Taille du terrain : la taille minimale du terrain pour les jeux nationaux pour adultes est de 38 mètres de long et 18 mètres de large. Dans les litiges internationaux, le minimum est de 38 mx 20 m et le maximum 42 mx 25 m.
Durée : le match est divisé en deux moitiés de 20 minutes chacune. Après la fin de la première étape, il y a un intervalle de 10 minutes et les équipes doivent changer de camp à leur retour sur le terrain.
Fautes : la faute se produit chaque fois qu’un joueur accomplit un acte contraire aux règles.
Lancer franc indirect : l’athlète qui effectue le coup franc indirect doit obligatoirement faire une passe pendant le coup de pied, et le ballon ne peut pas aller directement dans le but sans toucher un autre joueur.
Lancer franc direct : le coup de pied direct, comme son nom l’indique, permet au joueur de tirer directement dans le but.
Penalty : les fautes qui se produisent à l’intérieur de la zone sont appelées une pénalité.