Au gymnase, vous rencontrez des gens avec des objectifs différents. Beaucoup sont là pour perdre du poids, d’autres veulent gagner du muscle et il y a aussi ceux qui sont déjà satisfaits du corps et cherchent simplement à se maintenir en bonne santé. Évidemment, le format d’entraînement, les charges utilisées et les types d’exercices changent beaucoup en fonction de l’objectif de chacun.
Pour plus de santé
Si votre idée est simplement de faire peur à un mode de vie sédentaire pour le bien-être et d’éviter des maladies comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, vous n’avez pas besoin d’aller en de gym tous les jours. Selon une étude, cinq séances de 30 minutes d’activité physique modérée suffisent pour être en bonne santé. Courir trois fois par semaine, par exemple, suffit à offrir des avantages tels que la réduction de la fréquence cardiaque au repos, ce qui réduit le risque de problèmes cardiaques et la prévention du développement du diabète.
Pour augmenter les muscles
L’accent est-il mis sur l’hypertrophie ou le gain de force ? Le nombre de fois que vous allez au gymnase dépend de la division du format de votre programme de musculation (A, B ; A, B, C ; A, B, C, D etc.). Mais il est déjà possible d'obtenir de bons résultats avec trois entraînements bien que le plus approprié soit généralement quatre ou cinq et certaines personnes s’entraînent sept fois. Par conséquent, vous ne devez pas faire d’exercices qui font travailler les biceps (ou jambes, dos, poitrine), par exemple
S’améliorer en course
Pour ceux qui recherchent un meilleur temps dans le 10 km ou qui complètent un semi-marathon (21.097 km), le tableur doit être rempli trois à quatre fois par semaine. L’important est aussi de respecter un intervalle de récupération entre les entraînements, qui peut varier de 24 heures à 72 heures. Dans le cas de la course à pied, il est même possible de s’entraîner sur des jours consécutifs, à condition qu’après un entraînement intense, vous en fassiez un très léger.