On parle d'eSport pour signifier du sport électronique ce qui désigne la pratique sur internet d'un jeu vidéo en groupe ou seul sur ordinateur ou console de jeux vidéo. On rencontre ainsi trois catégories de jeux s'agissant du marché des eSports dont les jeux de combats, les jeux de tir à la première personne (FPS) et jeux de stratégie en temps réel (RTS). Il existe une grande variété de possibilité dans chaque catégorie.
L'eSport est-ce du sport ?
L'eSport est une confrontation entre deux ou plusieurs joueurs par écrans interposés. Avec le temps, la pratique se professionnalise. L'eSport partagent les mêmes valeurs que le sport, à savoir la compétition, l'esprit d'équipe, le respect et bien-sûr l'idée de dépassement. Les meilleurs joueurs d'eSport sont autant vus comme des stars que ceux du football. Ils peuvent même avoir un important impact social sur les jeunes grâce la notoriété qu'ils gagnent. Des tournois et championnats sont également organisés suivant le même principe qu'en sport. De plus, les jeux vidéo nécessite des performances cérébrales et des bras ainsi donc l'eSport est bien un sport car il fait appel aux muscules, faculté du corps. Poursuivons l'explication de l'eSport dans l'actualité sportive.
L'eSport vu autrement
L'eSport n'est pas strictement physique, il s'agit d'une pratique essentiellement visuelle. Cependant, il existe des jeux qui demande de bouger et qui présente des aspects bénéfiques pour la santé. Nous avons par exemple les exergames, une contraction des mots anglais exercise et games qui allient activités physiques et jeux vidéo.
Au-delà de jeux vidéo, l'eSport a connu de l'évolution et doit être vu sous plusieurs dimensions. À travers les compétitions et les clubs, les business models de l'eSport en analysant les jeux, en décryptant les stratégies d'éditeurs mais également en décrivant les origines et traçant des perspectives d'évolution pour l'avenir. Enfin, ces jeux peuvent être de bons moyens pour passer des moyens en famille.