Activité physique et son importance dans la lutte contre la dépression

Faire du sport ou faire de l’activité physique est toujours recommandée par les médecins. Et ce n’est pas pour autant : la pratique du sport est un grand allié dans le traitement de la dépression. Cela peut paraître étrange, après tout, il n’est pas toujours facile d’avoir le courage de quitter la maison et de faire de l’exercice, mais croyez-nous : cela en vaut la peine.

Le sport : un allié en temps de dépression

L’avantage est que l’exercice physique permet au cerveau de libérer des neurotransmetteurs, qui aident la personne à se sentir mieux. Connaissez-vous cette petite joie qui vient après la course ou un autre exercice ? Les endorphines sont les neurotransmetteurs les plus connus et les plus importants liés à l’exercice, car ils procurent une sensation de bien-être et même réduisent la douleur. En plus des endorphines, le cerveau est également stimulé pour produire de la sérotonine et de la dopamine, deux autres neurotransmetteurs, dont les quantités dans le cerveau, peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression.

Comment y parvenir ?

L’idéal est de pratiquer au moins 150 minutes d’activités aérobies par semaine. Si vous optez pour un sport de compétition ou à fort impact, il est important d’être prudent et de ne pas être trop lourd au début pour ne pas se blesser. En dehors de cette restriction, le sport n’est bon que pour les déprimer. Le sentiment de surmonter lors de la victoire d’un concours, par exemple, est également très bénéfique. Toute activité physique aérobie en vaut la peine. Il peut s’agir de gym, de danse, de course à pied ou d’un autre sport, à condition que ce soit en moyenne 150 minutes par semaine, divisées au moins trois fois par semaine. En effet, l’activité physique est complémentaire au traitement d’un trouble dépressif. Bien sûr, ceux qui sont gravement déprimés et ne peuvent toujours pas quitter leur domicile, le sport est encore faisable. Cependant, lorsque la personne s’améliore un peu avec le traitement, l’idéal est de commencer à perpétuer avec l’activité physique. Trouver une activité que vous aimez contribue également à la motivation.